Déco de mariage bohème : le guide complet !

Votre mariage doit vous représenter – votre style, votre romantisme et votre histoire – depuis le lieu de réception et le linge de table jusqu’au bouquet et à la musique. L’une des premières étapes (et la plus excitante !) de l’organisation de votre journée spéciale est le choix d’un thème ou plutôt d’une ambiance. Les possibilités sont infinies : choisir une couleur dominante, faire une déco autour de vos voyages, mariage moderne, mariage sur le thème Gatsby, romantique… L’un d’eux, et de plus en plus tendance : le mariage bohème !

Si vous trouvez la beauté dans les imperfections, que vous aimeriez vivre votre journée de mariage dans une ambiance non traditionnelle et sans chichi, si vous êtes confiant, de facile à vivre et prêt à défier le statu quo, un thème de mariage bohème pourrait vous convenir ! Découvrez mon guide complet pour réussir la déco de votre mariage dans une ambiance boho-chic. 

C’est quoi le thème bohème ?

Le style bohème est un style chic et vintage qui combine les tendances de la fin des années 1960 et du début des années 1970 avec une touche de modernité. Pensez à des éléments « terreux« , du linge de maison et de la dentelle délicats, et beaucoup de fleurs sauvages.

Les thèmes de mariage boho sont axés sur la liberté d’esprit, la fantaisie inspirée des hippies et un mélange éclectique de textures et de couleurs. Ils peuvent être simples et artistiques, avec quelques touches d’inspiration bohème, ou encore très festivaliers.

La popularité croissante des thèmes de mariage bohème est facile à comprendre. Les mariages bohèmes peuvent être simples et remplis de petits objets confectionnés maison en DIY qui permettent d’économiser de l’argent et de montrer votre talent artistique pour le bricolage. Tout est permis ! Ces ambiances de mariage peuvent également s’adapter à n’importe quel budget, qu’il soit élevé ou extrêmement limité. Et surtout, les thèmes de mariage boho sont populaires parce qu’aucun autre style n’est comparable. La variété des textures, des couleurs, des imprimés et des œuvres d’art séduit tous ceux qui recherchent une beauté naturelle, décontractée et UNIQUE.

Par rapport à d’autres thèmes de mariage plus traditionnels en vogue aujourd’hui, les thèmes de mariage bohème n’exigent pas que tout soit parfaitement assorti ou réponde à un ensemble strict de règles de mode ; au contraire, lorsque vous organisez un mariage bohème, vous êtes libre de choisir les éléments que vous aimez le plus

Le style bohème n’est pas seulement une question de liberté d’expression, c’est aussi une question de VOUS exprimer vous-même ! Votre mariage est VOTRE journée, et aucun thème ne vous permet de le mettre plus en avant que le boho.

Comment créer un style bohème ?

Une fois que vous avez opté pour un thème de mariage bohème, vous remarquerez qu’il existe plusieurs styles différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains s’inspirent des festivals de musique et de la mode hippie, tandis que d’autres sont plus proches des vibrations du jardin cottagecore.

Néanmoins, tous les types de thèmes de mariage bohème ont quelques points communs : ils sont élégants, décontractés, artistiques et empreint de légéreté.

Décoration bohème rustique

Un thème de mariage boho rustique associe le style de la ferme à l’esprit libre de la bohème

Alors que les thèmes de mariage rustiques traditionnels utilisent une palette de couleurs plus neutres, il est possible d’y ajouter des couleurs vives d’inspiration bohème. Une façon simple de mélanger les thèmes est d’atténuer légèrement les tons bohémiens pour mieux les assortir au thème rustique. Par exemple, le jaune devient moutarde, le bleu devient marine et l’orange devient rouille.

De jolies chaises anciennes dans des bottes de foin pour une déco de mariage bohème rustique

Un autre élément important du thème d’un mariage bohème rustique est la texture. L’une des caractéristiques du style boho est le macramé, alors utilisez des éléments tissés, des franges , des attrape-rêves dans votre décor rustique. Faites également attention aux accessoires. Les deux styles sont fiers de leurs choix artistiques éclectiques, c’est donc le moment de décorer avec des formes géométriques, des bocaux dépareillés et des décorations anciennes

Les éléments naturels sont parfaits pour un thème de mariage boho rustique. Des détails en bois, des cactus, des plantes grasses, des fleurs sauvages – tout ce qui peut célébrer la beauté naturelle du monde qui nous entoure est un excellent choix pour ce thème de mariage.

Boho vintage ou hippie chic

Si vous êtes inspirés par les vibrations hippies et festivalières, un mariage bohème vintage pourrait vous convenir. Les possibilités d’intégrer des pièces et des styles vintage à votre événement sont infinies.

Recherchez une robe avec des détails de dentelle vintage et choisissez une forme qui s’inspire de votre époque préférée. Trouvez des meubles anciens dans des magasins d’occasion pour asseoir vos invités. Décorez vos tables avec des chemins de table en dentelle et ajoutez des fleurs imprimées sur vos invitations de mariage.

Quelle que soit la manière dont vous décidez d’intégrer le style vintage à votre mariage bohème, vous et vos invités pourrez profiter de la journée avec émerveillement et fantaisie.

Thème bohème romantique

Une jolie composition de pampas avec des lanternes pour un mariage boho

Les mariages bohèmes sont l’occasion idéale de laisser la romance prendre le devant de la scène. Pour votre décoration de mariage, vous pouvez y intégrer des éléments rustiques et vintage, mais concentrez-vous sur la création d’une atmosphère de rêve remplie d’amour

Choisissez une palette de couleurs plus claires, avec des roses poussiéreux, des rouges doux et des blancs ivoires. Décorez vos centres de tables avec beaucoup de fleurs et de graminées douces, comme un bouquet composé d’un mélange de fleurs séchées et d’herbe de la pampa. En ce qui concerne votre robe, pensez à la dentelle et à la fluidité plutôt qu’aux formes de robe plus anciennes du style vintage. Vous pouvez également ajouter des touches de velours pour mettre en valeur le thème du romantisme

Ambiance bohémienne et désert sauvage

La beauté sauvage du désert est une magnifique source d’inspiration pour un mariage sur le thème du bohème. Tirez parti de ce paysage sec et époustouflant en incorporant la flore du désert dans votre bouquet, en décorant avec des centres de table en herbe de la pampa, en organisant votre cérémonie sous des structures en bois inachevées et en bordant l’allée de votre cérémonie avec des cactus en pot.

Les tons pastel et les textures inspirées du désert, comme le cuir, la terre cuite et le cuivre, sont un excellent moyen d’ajouter des éléments désertiques à votre thème de mariage. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant des cristaux, des géodes et des surfaces réfléchissantes qui scintilleront au soleil.

Un thème bohème et nature sur la plage 

Une décoration bohème sur un mariage à la plage

Le thème d’un mariage bohème sur la plage évoque des images de lanternes suspendues, de couchers de soleil estivaux, de brise salée et d’orteils dans le sable. Créez des espaces confortables pour que les invités se rassemblent autour d’un feu convivial ou d’une guitare entraînante, trouvez une robe de mariée plus courte pour pouvoir marcher facilement dans le sable et portez vos cheveux en ondulations de plage. 

En ce qui concerne la décoration bohème de la plage, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux que la vue ! Mettez-la en valeur avec des coquillages, des plumes, des galets et des tons naturels et terreux.

Quelle couleur pour un mariage bohème ?

Pour un mariage au thème bohème, les couleurs privilégiées reflètent généralement l’amour de la nature et une ambiance sereine. On opte ainsi pour des teintes douces et apaisantes. Les nuances pastel, telles que le rose, le bleu poudré, le beige, le gris, l’écru et l’ivoire, sont des choix populaires. Le vert, symbole de nature, et le taupe, pour son élégance discrète, s’ajoutent également à cette palette de couleurs harmonieuses et naturelles.

Quelles fleurs pour un mariage bohème chic ?

Lorsqu’il s’agit de choisir vos fleurs pour votre bouquet, les centres de tables ou les compositions pour la cérémonie, misez sur le côté naturel avec des fleurs peu sophistiquées et aux tons neutres. Optez pour des fleurs sauvages, des fleurs séchées et des herbes folles. En d’autres termes, renoncules, gypsophiles, achillée, pampa ou eucalyptus s’harmoniseront à la perfection dans votre ambiance bohème chic.

Pour les mariages bohèmes rustiques, le petit plus sera de nouer votre bouquet avec de la ficelle. Utilisez plutôt de la dentelle pour un look vintage, ou du velours pour inspirer une ambiance romantique.

Quelle arche pour une cérémonie bohème ?

Une jolie arche de mariage bohème avec du macramé et des pampas

Si vous organisez une cérémonie laïque, choisissez un lieu entouré de nature et dans lequel on se sent naturellement bien. Créez une arche géométrique en bois et ajoutez une composition de fleurs séchées et de pampas. Suspendez du macramé tel un attrape-rêve géant et ajoutez deux majestueux fauteuils en rotin vintage pour les mariés. 

Autre option : vous pouvez entourer votre arche de voilages pastel, en laissant le tissu un peu lâche, pour ajouter de la douceur et créer une toile de fond colorée lors de votre cérémonie.

Mes idées de décoration pour votre salle de réception

Jouez sur votre grande liberté pour décorer le lieu de réception votre mariage dans un style bohème. Voici quelques-unes de mes idées préférées en matière de décoration bohème :

  • Utilisez des tapis en lin comme piste de danse (les motifs peuvent correspondre au décor de votre table).
  • Incorporez des objets en osier et en macramé.
  • Présentez la vaisselle sur des plateaux ou des napperons qui accentuent l’élégance et le charme de votre décoration de table de mariage.
  • Décorez avec des plantes grasses, des cactus, des herbes séchées, des baies et des fleurs sauvages.
  • Donnez une nouvelle vie aux meubles anciens avec des accessoires boho modernes.
  • Ajoutez à chaque place une serviette de table nouée avec le même tissu que celui utilisé pour votre bouquet boho (une touche spéciale que vos invités apprécieront !)
  • Utilisez de la verrerie recyclée et de la vaisselle démodée.

Globalement, trouvez votre décoration dans les magasins low cost (Action, c’est 2€…) , les friperies et même les marchés d’antiquités pour trouver les perles de la décoration que chacun de vos invités admirera. Et n’oubliez pas de mettre votre créativité à contribution avec des DIY et du bricolage pour une décoration de mariage unique et 100 % personnalisée !

Photo of author
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire